Afin de faciliter vos démarches administratives en prévision du jour de votre hospitalisation, la Polyclinique de Navarre dispose d’un service de pré-admission, situé au rez-de-chaussée à l’entrée du bâtiment de consultations.

L'entrée

Vous allez être prochainement hospitalisé dans notre établissement ? (y compris un accouchement)

Pour vous éviter de vous déplacer pour réaliser votre pré-admission, nous avons mis en place une procédure informatisée.

Dès que vous avez connaissance de votre date d’intervention, merci de réaliser votre pré-admission sans attendre en suivant la procédure ci-dessous :

  1. Téléchargez le formulaire de pré-admission ⇒ Formulaire de pré-admission
  2. Remplissez-le attentivement
  3. Préparez vos pièces justificatives  : Attestation de droits (disponible sur le site ameli.fr) + votre carte mutuelle recto/verso  + votre carte d’identité recto/verso
  4. Envoyez votre dossier complété + les pièces justificatives par mail à l’adresse suivante : preadmission@cliniquedenavarre.com

 

Pour plus de renseignements, veuillez composer le : 05 59 14 53 36

Pour consulter et télécharger nos informations tarifaires : Brochure des tarifs 2020

 

Le bureau des pré-admissions est situé au RDC, entrée consultations à proximité des bureaux des anesthésistes (cf. plan).

Les entrées ont lieu à 7h30 ou 10h ou 16h selon ce que votre praticien aura convenu pour une meilleure prise en charge.

Les documents à amener le jour de votre entrée :

  • Carte vitale (carte magnétique d’assuré social) ;
  • Carte de mutualiste ;
  • Photocopie de la carte d’identité ;
  • L’imprimé vous permettant de désigner la personne de confiance ;
  • Vos derniers examens radiologiques ;
  • Votre carte de groupe sanguin ;
  • Vos examens de laboratoire effectués au préalable ;
  • Votre dernier bilan cardiologique (si besoin).

Vos affaires personnelles :

  • Votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, chaussons, serviettes de toilette, sous-vêtement,…) ;
  • Vos effets de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, mousse à raser, peigne ou brosse, savon,…) ;
  • Et pour les enfants : ne pas oublier le doudou ou tout autre objet familier.

Votre séjour

Les chambres sont toutes équipées des éléments de confort quotidien indispensables à votre bien-être et à celui de vos accompagnants ou visiteurs :

  • Une climatisation intégrée (température réglable grâce à l’interrupteur situé à l’entrée de la chambre) ;
  • Un téléviseur à écran plat avec chaînes TNT (accès à 12 chaînes) ;
  • Un téléphone direct vers l’extérieur ;
  • Un double vitrage ;
  • Des volets roulants électriques.

Votre sécurité est assurée par des sonnettes situées en tête de lit et dans le cabinet de toilette.

L’hygiène et la propreté de votre chambre sont assurées par les ASH du Groupe APR.

Le repas est un moment important de la journée, l’équipe de restauration Elior est heureuse chaque jour de vous proposer :

Une prestation variée fabriquée quotidiennement sur place, dans le respect de vos convictions religieuses, de votre régime, de vos habitudes alimentaires pour votre bien-être.

Des petites attentions vous sont confectionnées toute l’année pour des moments de fête (jour de l’an, épiphanie, chandeleur, mardi-gras, pâques, fête des mères, 14 juillet, 15 août, Noël). Des repas biologiques vous sont régulièrement proposés (en particulier pendant la semaine du développement durable), ainsi que des repas à thème.

Des denrées sont sélectionnées, référencées et contrôlées selon des critères de qualité par le service achats pour une qualité constante : nous adhérons à la charte de transparence des viandes bovines.

Vos repas seront servis aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner à partir de 8h00 ;
  • Déjeuner à partir de 12h00 ;
  • Goûter à partir de 15h45 ;
  • Dîner à partir de 18h45.

La diététicienne de la Polyclinique de Navarre valide les menus.

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels et votre nécessaire de toilette. Les draps, taie d’oreiller vous sont fournis.

Si vous souhaitez la compagnie d’un de vos proches en chambre particulière, l’infirmière du service pourra, en fonction des disponibilités, vous procurer un lit accompagnant.

Un repas ou petit-déjeuner peut être également servi en chambre à votre accompagnant ou visiteur aux mêmes horaires que les vôtres.

Des tickets permettant d’accéder à ces prestations sont en vente à l’accueil.

Afin de faciliter votre repos, à chaque étage, un salon détente équipé d’une télévision et d’une bibliothèque est à votre disposition ainsi qu’à celle de vos accompagnants et visiteurs.

Un lieu de culte est à votre disposition au 4ème étage de la clinique. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander par l’intermédiaire du personnel de votre étage, l’assistance d’un représentant de votre culte.

La sortie

  • L’infirmière d’étage vous confie les documents relatifs à votre hospitalisation (radios, résultats d’examen biologique, carte de groupe sanguin…) ;
  • Les ordonnances, l’arrêt de travail, si le médecin l’a prescrit, ainsi que le rendez-vous pour une éventuelle visite de contrôle vous sont remises par le secrétariat du médecin ;
  • Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous sera remise ;
  • Votre médecin traitant sera informé des éléments médicaux relatifs à votre hospitalisation. Vous pouvez prendre contact avec lui dès votre sortie ;
  • Si votre état de santé nécessite un séjour en maison de convalescence ou de rééducation, votre dossier d’hospitalisation sera directement transmis à l’établissement qui va vous accueillir ;
  • Dans le cas où votre départ de la clinique en ambulance a été prescrit pour un retour à domicile, le personnel soignant se chargera de faire appel à la compagnie de votre choix. Une liste des compagnies est disponible dans chaque infirmerie ;
  • Pour un transfert vers un autre établissement, la Polyclinique se chargera des démarches à effectuer.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez l’armoire, la table de nuit et la salle de bains afin d’éviter des oublis et dirigez-vous vers le bureau des sorties.

  • Au bureau des sorties, au rez-de-chaussée, vous effectuerez vos formalités et vous vous acquitterez uniquement des frais restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera adressée.
  • Retirez votre bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.
  • Retirez les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés au coffre, muni de votre reçu (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 11h00).

Récupérez la caution que vous avez déposée à votre admission. Remettez à l’hôtesse le questionnaire de satisfaction.

La sortie des mineurs s’effectue en présence des parents ou du représentant légal.

Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devez signer une déclaration attestant que vous sortez contre avis médical.

Vos droits

Suite au Décret n°2016-726 du 1er juin 2016, la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) est remplacée par la Commission des Usagers (CDU).

La CDU de la Polyclinique de Navarre a pour mission de participer à l’élaboration de la politique de l’établissement concernant l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations et des suites qui leur sont données, ainsi que de la survenue d’évènements indésirables graves et des actions menées pour y remédier.

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la procédure de formulation d’une éloge, plainte ou réclamation, à la composition de la CDU de la Polyclinique de Navarre ainsi qu’aux coordonnées des représentants des usagers.

La charte de la personne hospitalisée est affichée dans chaque service .

Le texte intégral est disponible sur demande auprès de l’infirmerie ou de l’accueil.

Sauf opposition motivée de votre part, certains renseignements vous concernant recueillis au cours de votre séjour feront l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Le patient a un accès direct aux informations concernant sa santé.

Pour accéder aux données d’un dossier médical, veuillez adresser votre demande en utilisant un des formulaires suivants, accompagné des justificatifs obligatoires :

Ces formulaires sont également disponibles à l’accueil de l’établissement.

(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)

En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’établissement propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Votre décision est révocable à tout moment.

La personne de confiance peut à tout moment, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

La disposition de cette loi ne s’applique pas en cas de personne placée sous tutelle. Dans cette hypothèse, il appartiendra au juge des tutelles de confirmer la mission de la personne de confiance antérieurement désignée, ou de la révoquer. Par ailleurs, il est important de nous communiquer les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de besoin.

Il est à noter que la personne de confiance et la personne à prévenir ne sont pas nécessairement les mêmes.

Les informations, concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux (respectivement au titulaire de l’autorité parentale ou au tuteur).

L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité (état d’inconscience, coma ou handicap mental) qui donnerait lieu à l’information de vos proches.

Vous prenez, avec le professionnel de santé, et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Elles peuvent être, annulées ou modifiées à tout moment.(Article R.1111-17 du Code de la Santé Publique tel qu’issu du décret n°2006-119 du 6 février 2006 d’application de la dite « Loi Leonetti » du 22 avril 2005).

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez le au moment de votre préadmission et admission pour préserver votre anonymat.

La présente information concerne la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Protection de vos données par la Polyclinique de Navarre

Le responsable du traitement de vos données est la Polyclinique de Navarre. C’est elle qui en définit les moyens et les finalités.

Le traitement de vos données

La tenue d’un dossier patient est une obligation réglementaire pour les établissements de santé français.

Le traitement de ces données poursuit les finalités suivantes :

  • La constitution d’un dossier médical, pharmaceutique et de soins afin d’assurer la meilleure prise en charge de nos patients. Cela nécessite aussi le recueil de données administratives nécessaires à la prise en charge.
  • L’amélioration continue de nos organisations et pratiques

Garante de l’intimité de la vie privée de ses usagers et soumise au secret professionnel, la Polyclinique de Navarre assure le plus haut niveau de protection des données qu’elle traite. Elle peut être amenée à échanger certaines données avec d’autres professionnels ou établissements de santé dans des cas spécifiques prévus par les lois et règlements et lorsqu’il en va de l’intérêt des patients qui lui font confiance.

A aucun moment, la Polyclinique de Navarre n’effectue de prise de décision automatisée, ni de profilage.

La Polyclinique de Navarre n’utilise pas les données personnelles traitées à des fins commerciales ou de marketing.

Si la Polyclinique de Navarre souhaitait utiliser les données personnelles de ses usagers à des fins différentes que celles énoncées ci-dessus, celle-ci s’engage à rechercher le consentement exprès, libre et éclairé des personnes concernées.

La conservation des données traitées

Les données traitées sont conservées avec la plus grande précaution et avec le niveau de sécurité nécessaire afin de garantir le respect des droits des usagers.

Les durées de conservation varient selon les données traitées. La Polyclinique de Navarre respecte l’ensemble des réglementations concernant les durées de conservation.

Lieu de traitement et de conservation

Les données sont exclusivement traitées et conservées dans les locaux de la Polyclinique de Navarre et chez un hébergeur de données de santé agréé.

La désignation d’un délégué à la protection des données

Le délégué (ou DPO : Data Protection Officer) est chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen sur la protection des données au sein de l’organisme qui l’a désigné s’agissant de l’ensemble des traitements mis en œuvre par cet organisme.

La Polyclinique de Navarre a désigné un délégué à la protection des données auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)

Droits de rectification, effacement, limitation, opposition et portabilité

Le dossier patient est constitué à la fois de données que le patient fournit et de données créées durant la prise en charge par les professionnels de l’établissement. Les droits liés à la protection des données seront appréciés selon le type de données et les obligations légales auxquelles est soumise la Polyclinique de Navarre dans le meilleur intérêt des patients.

RGPD : Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)

Évaluation de la satisfaction

Depuis de nombreuses années, la clinique mène des enquêtes de satisfaction pour mieux répondre à vos attentes.
Avant votre départ, pensez à nous remettre le questionnaire de satisfaction contenant vos suggestions et remarques.
L’ensemble de ces questionnaires fait l’objet d’une analyse et d’un suivi afin d’améliorer en permanence la qualité de votre accueil et de votre prise en charge.
La Direction met également en œuvre une politique de recueil et de suivi des insatisfactions, réclamations et plaintes conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.
Ces remarques peuvent être orales, écrites ou issues des questionnaires de sortie.
Les actions d’amélioration décidées dans ce cadre sont intégrées au programme qualité et suivies par la Commission des Usagers.

Enquête nationale de satisfaction

Copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, cette enquête nommée E-SATIS est destinée à recueillir votre opinion sur votre hospitalisation.
Vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.
Pour ce faire, nos services administratifs vous demanderont votre adresse mail au moment de votre admission.
Cette enquête n’est pas obligatoire et vous pouvez refuser à tout moment de renseigner le questionnaire.

Vos devoirs

Nos amis les bêtes : leur présence est incompatible avec les impératifs d’hygiène des établissements de santé.

Les fleurs et les plantes sont interdites dans les services de chirurgie. Seules sont autorisées les fleurs dont les tiges sont enfermées dans une poche d’eau étanche en maternité seulement.

L’entretien de votre chambre est assuré par nos agents de service : il est important néanmoins de respecter l’ordre et la propreté de celle-ci.

Par mesure d’asepsie et pour votre sécurité, il importe que les personnes atteintes de maladies infectieuses, ou même simplement fiévreuses, se dispensent de vous rendre visite.

Il est instamment recommandé aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur les lits et de respecter les consignes de l’équipe soignante.

La Polyclinique est engagée dans une démarche environnementale (tri sélectif des déchets, réduction de consommation d’eau et d’énergie,…). Merci de respecter cette démarche.

Le silence et la discrétion constituent des éléments du confort du patient. Nous vous remercions de les respecter.

Si vous portez un appareillage auditif, dentaire ou des lunettes, prévoyez d’apporter votre étui de rangement afin de ne pas les endommager, ni les perdre pendant votre séjour. En cas de perte ou de disparition, la clinique ne pourra être tenue pour responsable.

La Polyclinique vous conseille de conserver vos objets de valeur à votre domicile.

Toutes les dispositions réglementaires de sécurité incendie sont respectées : les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et dans tous les lieux communs. En toute situation, gardez votre calme et suivez les instructions du personnel formé à ce type d’incident.

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est strictement interdit de fumer (cigarette et cigarette électronique).

Nous vous rappelons qu’en application de la circulaire du ministère de la santé n°40 du 9 octobre 1995, et en raison des risques d’interférence avec les appareils médicaux, l’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Une utilisation restreinte en chambre est cependant tolérée.

La détention d’arme blanche ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé(e) de remettre au personnel tout produit inflammable.