Chirurgie de l’obésité

Site Navarre

LA SPÉCIALITÉ

La chirurgie de l’obésité appelée aussi chirurgie bariatrique  est réservée aux personnes  avec un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée (par exemple diabète de type 2, HTA, syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil) ;

  • âgées de 18 à 60 ans
  • n’ayant pas de contre-indication d’ordre psychologique
  • qui ne présentent pas de risque opératoire particulier

Cette intervention chirurgicale ne peut être envisagée que si la personne a tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique).

La décision d’opérer est l’aboutissement de discussions entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le nutritionniste, le psychologue ou psychiatre : elle est prise de manière collégiale.

Différentes techniques opératoires sont possibles en cas d’obésité :

Les interventions chirurgicales dites restrictives limitent la capacité d’ingérer des aliments. Elles réduisent le volume susceptible de recevoir des aliments :

  • pose d’un anneau gastrique ajustable,
  • ablation partielle de l’estomac (gastrectomie longitudinale appelée Sleeve gastrectomy).

L’opération dite mixte associe la restriction gastrique à la création d’une dérivation du tube digestif (Bypass). Elle relie la partie haute de l’estomac à la partie centrale de l’intestin grêle. Elle consiste ainsi à “court-circuiter” une partie de l’estomac et de l’intestin, empêchant ainsi l’absorption des aliments.

Ces interventions sont le plus souvent pratiquées sous cœlioscopie.

Elles ne sont pas anodines : elles exigent une bonne préparation physique et psychologique. Elles requièrent également un bon suivi post-opératoire et un programme d’éducation au plan diététique et de l’activité physique.

NOS PRATICIENS

Dr Dominique LARROUDE

Secrétariat : 05.59.02.48.54