VOTRE PARCOURS EN AMBULATOIRE

Chirurgie ambulatoire : qu'est ce que cela signifie ?

La chirurgie ambulatoire ou “chirurgie d’un jour” concerne toutes les spécialités chirurgicales (acte d’exploration ou un acte opératoire sous anesthésie générale ou locale). Le patient est de retour à son domicile le jour même de son admission.
L’accompagnant est un partenaire essentiel dans la prise en charge du patient.

Le choix de votre prise en charge en ambulatoire relève de la décision de votre médecin. Selon certains critères (médicaux et chirurgicaux) nous vous dirigerons vers la zone de surveillance adaptée à votre état de santé. Pour cela, 2 parcours ambulatoires ont été mis en place :

  • L’ambulatoire « chambre »: patient bénéficiant d’une chambre.
  • La zone « Cocon »: prise en charge innovante qui vous permet de récupérer rapidement vos capacités fonctionnelles après une chirurgie courte et de retrouver au plus vite votre environnement quotidien et vos habitudes.

Les enfants sont systématiquement dirigés vers « l’ambulatoire chambre »
L’équipe médicale se réserve le droit de prolonger votre hospitalisation si votre état de santé le requiert.

AVANT L'INTERVENTION

CONSULTATION MÉDICALE / CHIRURGICALE

Lors de la consultation avec votre spécialiste, la décision de réaliser votre intervention chirurgicale ou acte médical en ambulatoire a été prise, c’est-à-dire que vous serez autorisé à rentrer chez vous, le jour même de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par des techniques opératoires et anesthésiques qui réduisent les effets secondaires mais aussi par une préparation anticipée de votre séjour.

CONSULTATION OBLIGATOIRE AVEC L’ANESTHÉSISTE

En fonction de l’intervention envisagée, une anesthésie va être réalisée. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec  un médecin anesthésiste. Celui-ci définira avec vous quelle technique anesthésique sera la plus appropriée à votre chirurgie : Anesthésie régionale ou générale.

Pensez à vous munir des formulaires suivants complétés et signés :

  • Questionnaire médical
  • Ordonnance des médicaments*
  • Carte de groupe sanguin (si vous en avez une)
  • Comptes rendus de consultation chez un spécialiste
  • Documents remis par le chirurgien

* Il est important de signaler si vous êtes  sous traitement médicamenteux. Il est indispensable que tous les professionnels de santé aient connaissance de vos médicaments pour une meilleure continuité de la prise en charge entre votre domicile et la clinique.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC L’ANESTHÉSISTE : Secrétariat Marzet : 05 59 14 55 68 / Secrétariat Navarre : 05 59 14 04 00

LA PRÉ-ADMISSION

Vous devez réaliser votre pré-admission avant votre hospitalisation, idéalement, dès que vous connaissez votre date d’intervention.

Pour vous éviter de vous déplacer, nous avons mis en place une procédure informatisée.

Rendez-vous sur : https://www.polycliniques-pau.fr/effectuez-votre-preadmission-en-ligne/

  • Remplissez attentivement le formulaire de pré-admission.
  • Prenez soin de noter un numéro de téléphone portable.
  • C’est sur ce numéro que vous recevrez un sms avec votre horaire de convocation.

Pour plus de renseignements sur la pré-admission, veuillez composer le : 05 59 14 53 36  (Du lundi au vendredi de 9H30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30)

J-1 LES DERNIERS PRÉPARATIFS

La veille de l’intervention : Je reçois l’heure de convocation par un sms à 15h00

Un SMS est envoyé (vers 15h00) la veille de votre intervention pour vous donner l’heure exacte de votre convocation à la clinique en fonction du programme opératoire. NB : si vous n’avez pas été contacté, veuillez nous appeler entre 18h30 et 19h30 au 05 59 14 55 90 (Service Ambulatoire)

Je respecte les consignes pré-opératoires : Toutes ces consignes sont à respecter scrupuleusement faute de quoi  votre intervention pourrait être annulée.

  • MODIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ : Si une modification de votre état de santé intervient dans les 48h avant votre intervention (fièvre, troubles respiratoires, examens perturbés) veuillez contacter le secrétariat de votre chirurgien ou des anesthésistes.
  • LE RESPECT DU JEUN : J’arrête de boire, manger, fumer selon l’heure indiquée par l’anesthésiste lors de la consultation.
  • TRAITEMENT PERSONNEL : Je prends ou pas mon traitement selon les consignes délivrées par l’anesthésiste lors de la consultation.
  • LA DOUCHE PRÉ-OPÉRATOIRE OBLIGATOIRE : Une douche pré-opératoire la veille et le jour de l’intervention doivent être réalisées en utilisant le savon qui vous a été recommandé par votre chirurgien.

JOUR J

QUE DOIS-JE APPORTER ?

  • Ma carte d’identité, ma carte mutuelle (aucun paiement ne vous sera demandé le jour de votre hospitalisation)
  • Tous les documents nécessaires à mon intervention : formulaires (consentements à la chirurgie, à l’anesthésie) remplis et signés, bilans sanguins, radiologie… si ceux-ci vous ont été demandés pendant votre parcours
  • Mes « accessoires » prescrits : béquilles, attelles, bandes de contention…
  • Un petit nécessaire de toilette : serviette de toilette, savon ou gel douche

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets personnels de valeur.

AVANT D’ARRIVER

  • Je respecte les consignes médicales délivrées pour le jeûne et le traitement.
  • J’effectue ma douche pré-opératoire
  • Je ne mets pas de bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles
  • Je prévois le nécessaire de toilette (gants, serviette, chaussons)
  • Je n’amène PAS d’objets de valeur (en cas de perte ou de vol, l’établissement décline toute responsabilité)
  • Je pense à prévenir une personne qui pourra me raccompagner à mon domicile après l’intervention
  • Si vous devez avoir recours à un ambulancier, la réservation doit être réalisée par vos soins la veille de votre entrée en ambulatoire.

JOUR J : ACCUEIL EN AMBULATOIRE

1

Lors de mon arrivée à la clinique, je me dirige au 1er étage.
Je m’enregistre sur la borne située à l’entrée du service ambulatoire en insérant ma carte vitale ou en tapant mon nom sur l’écran tactile.

ATTENTION : Je conserve le ticket qui s’imprime car il me permettra d’être guidé(e) tout au long de mon parcours.

2

Je récupère mon ticket et m’installe en salle d’attente.

3

Mon numéro de ticket sera appelé sur les écrans.
Les couleurs au sol m’indiquent le chemin à suivre :

⇒ Chemin bleu pour le bureau infirmier 5 (ambulatoire « chambre »)

⇒ Chemin rouge pour les bureaux infirmiers 3 et 4 (zone cocon)

4

Lors de mon admission, je suis reçu(e) par un infirmier qui vérifie mon identité, le respect des consignes données par les médecins. Enfin, il effectue les derniers contrôles.

N’oubliez pas que votre intervention peut être reportée :

  • Si vous n’avez pas réalisé votre consultation pré-anesthésique
  • Si vous n’avez pas suivi l’ensemble des recommandations médicales
  • Si vous n’arrivez pas à l’heure

MON PARCOURS EN ZONE CHAMBRE

Vous serez installé en chambre simple ou double.
Vous serez accompagné au bloc opératoire par le brancardier.
Après l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil et y resterez le temps nécessaire à une surveillance optimale. Vous retournerez ensuite en chambre.
Le personnel soignant poursuivra votre surveillance.
Une collation vous sera servie après votre intervention selon avis médical.

MON PARCOURS EN ZONE COCON

  • VESTIAIRE / CASIER POUR LES EFFETS PERSONNELS : Vous serez ensuite amenés à vous diriger à pied vers le déshabilloir, à revêtir la tenue pour l’intervention et ranger vos affaires dans les casiers prévus à cet effet.
  • ZONE D’ATTENTE BLOC : Une infirmière vous accompagnera jusqu’à la zone d’attente du bloc opératoire.
  • INTERVENTION : Votre intervention aura une durée variable selon l’acte. Elle sera effectuée selon des protocoles stricts pour assurer votre sécurité.
  • ZONE COCON : A votre retour de la salle de réveil, vous serez installé dans la « zone cocon » pour la surveillance de vos paramètres vitaux et la prise en charge de la douleur jusqu’à récupération complète.
  • SORTIE : Votre autorisation de sortie vous sera donnée par accord médical.

Des documents liés au séjour (bulletin de sortie, courriers, ordonnances, arrêt de travail, prochains rendez-vous…) vous seront remis avant votre départ.
Pour votre sécurité, vous ne pourrez pas quitter le service sans être accompagné.

  • VESTIAIRE/ CASIER POUR LES EFFETS PERSONNELS : Lorsque votre état le permettra, vous retournerez au vestiaire pour récupérer vos affaires personnelles et revêtir votre tenue « de ville ».
  • SALON DE SORTIE : Avant de regagner votre domicile, vous pourrez prendre une collation au salon de sortie. Boisson chaude, fruit, compote, yaourt  et biscuit sont disponibles pour le patient après son intervention.

J+1 : APRES L'INTERVENTION

SMS DU LENDEMAIN

Le lendemain de l’intervention, vous recevrez un « questionnaire sms » pour vérifier votre état de santé.
Vos réponses seront envoyées à l’infirmière du service ambulatoire.
En cas d’urgence, 24h/24, 7 jours/7, veuillez composer  : 05 59 92 56 96

AMBULATOIRE POUR LES MINEURS

Les consignes données dans les parties précédentes sont également valables pour les enfants. Nous essayons  tant que possible de maintenir le lien social et affectif avec votre enfant.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, vous ne pouvez pas accompagner votre enfant dans le bloc opératoire ainsi qu’en salle de réveil. En revanche, « doudou » lui, est autorisé

LES FORMALITÉS D’ADMISSION

L’autorisation d’opérer ainsi que les consentements de l’anesthésie et du chirurgien doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale (cf formulaires à remplir)
Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

MODIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ

En cas de modification de l’état de santé de votre enfant (fièvre, toux grasse…) survenant avant l’hospitalisation, merci de contacter le secrétariat du chirurgien ou anesthésiste.

LE SÉJOUR

Vous devez rester auprès de votre enfant tout au long de son hospitalisation dans le service ambulatoire ou à défaut, une personne accompagnante adulte.
Pour le retour au domicile, un accompagnant adulte devra être présent en plus du conducteur.

CONDITIONS DE LA PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE

Le séjour en ambulatoire vous est proposé par le chirurgien en accord avec vous-même.

La sélection des patients repose sur des critères médicaux, psychosociaux et environnementaux.

Les conditions personnelles obligatoires à cette prise en charge

  • avoir un téléphone afin de pouvoir appeler la Polyclinique
  • être reconduit(e) à domicile par une personne accompagnante (famille ou vsl). Pour les enfants opérés, la présence de 2 personnes accompagnantes est recommandée (le parent accompagnant ne doit pas être le conducteur)

Après votre hospitalisation, vous devez pendant 24h :

  • vous reposer
  • vous alimenter normalement, sans alcool
  • ne prendre que les médicaments prescrits
  • ne pas conduire de véhicule ni utiliser d’appareils potentiellement dangereux, votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte