L’oncologie ou cancérologie est la spécialité médicale qui étudie et traite le cancer.
L’hématologie étudie et traite les maladies du sang et de la moelle osseuse.

Les médecins du Groupement de Radiothérapie et d’Oncologie des Pyrénées (GROP) assurent dans la région paloise la prise en charge des maladies sanguines et tumorales :

• Les consultations
  • La radiothérapie
  • La chimiothérapie et les traitements de support (douleur, prise en charge psychologique)

Ils assurent également les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) dans le cadre du plan Cancer et adhèrent au Réseau de Cancérologie d’Aquitaine.

Les médecins du GROP palois travaillent en association étroite avec leurs collègues tarbais dans le cadre d’un Centre de Cancérologie Libérale à la frontière entre deux régions, Pau et Tarbes étant distantes de 39 km.

Pour contacter le GROP

de 8h00 à 19h00

Le plateau technique de radiothérapie

La radiothérapie consiste en l’application thérapeutique des rayonnements ionisants. Utilisée contre le cancer, il s’agit d’un traitement loco-régional efficace. Les radiations ionisantes atteignent les cellules tumorales et les détruisent en activant un mécanisme de mort cellulaire. Les deux appareils de radiothérapie sont de dernière technologie (accélérateurs de particule, modulation d’intensité, collimateurs  multi-lames). La technique de dosimétrie in vivo est utilisée.

Trois étapes pour la mise en œuvre du traitement

1

La simulation se déroule à Tarbes (Clinique de l’Ormeau) : permet de délimiter le volume tumoral à traiter en préservant au maximum les organes normaux. La dosimétrie permet de calculer la dose à délivrer.

2

La première séance (Mise en Traitement) est réalisée en présence d’un radio-physicien, qui réalise un contrôle de champs systématique validé par le médecin radiothérapeute.

3

Les autres séances se répètent sous le contrôle de manipulateurs diplômés de radiothérapie supervisés par le radio-physicien et le médecin radiothérapeute.

Consultations régulières assurés par le médecin pendant la radiothérapie.

Les trajets nécessaires sont pris en charge par l’assurance maladie à 100%.

A Pau, le GROP traite ainsi par radiothérapie plus de 1000 patients par an.

Les médecins du GROP

Les Dr. Dujols J.P., Dr. Gilliot O., et Dr. Proudhom M.A. sont qualifiés en radiothérapie et compétents en cancérologie.

Le Dr. Le Moulec S. est qualifié en oncologie et hématologie.

Ils travaillent en association avec les médecins du GROP à Tarbes, les Dr. Couderc B., Slawinski J.C., Norkowski J.L., qualifiés en radiothérapie et compétents en cancérologie.

Pour aller plus loin

Sur les maladies tumorales